750 grammes

Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue

  • Laurence
  • Recettes

Un noël sans une bûche façon gâteau roulé ce n'est pas un vrai noël 😜 

Cette année j'avais acheté des fruits de la passion et de la mascarpone, j'ai tenté une recette de bûche coco et fruits de la passion.

La génoise était extrêmement moelleuse, je referai cette recette.  

Et cette bûche a eu un grand succès, auprès des grands comme des enfants.

Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue
Mascarpone d'un traiteur italien

Mascarpone d'un traiteur italien

Ingrédients :

Génoise

Crème

  • 15 cl de crème liquide entière 30%

  • 250 gr de mascarpone

  • 10 cl de crème de coco

  • 40 gr de sucre

  • 1 c. à café d'extrait de vanille

  • 3 fruits de la passion

  • 15 gr de noix de coco râpée

  • 2 mangues (facultatif) 

Pour ma part j'ai doublé les proportions de la crème pour être sûre d'en avoir assez (cela m'est arrivé de devoir en refaire), et il m'en reste, donc je conseille de faire 1,5 fois les proportions, pour ceux qui souhaitent être généreux en crème ;-)  Concernant les fruits de la passion, 6 c'était parfait, notamment pour le jus servi avec la bûche, il a eu beaucoup de succès ! 

Les mangues étaient des mangues du Sénégal que j'avais coupées en morceaux et congelées cet été.

Préparation :

Génoise :

Battez les blancs d'oeuf en neige.

Ajoutez le sucre et battez à nouveau.

Lorsqu'il est bien incorporé, ajoutez les jaunes d'oeuf et la vanille et mélangez bien.

Incorporez la farine tamisée et la noix de coco râpée à l'aide d'une maryse.

Transférez la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue
Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue
Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue

Préchauffez le four à 180°C.

Pendant ce temps placez la crème fraîche et la crème de coco au congélateur, ainsi que le bol du robot et le fouet.

Faites cuire la génoise 12 minutes.

Puis, à la sortie du four, recouvrez-la d'un torchon humide et laissez-la refroidir quelques minutes, avant de l'enrouler dans le torchon et de la laisser refroidir complétement. 

 

Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue
Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue

Battez la crème froide et la crème de coco froide. Ajoutez le mascarpone, la vanille et le sucre, en battant toujours, jusqu'à ce que cela épaississe.

Conservez-la au réfrigérateur. 

Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue
Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue
Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue

Extrayez la pulpe des fruits de la passion, ainsi que leur jus.  

 

Fruits de la passion et manguesFruits de la passion et mangues

Fruits de la passion et mangues

Etalez la crème sur la génoise et saupoudrez le dessus de noix de coco râpée (il faut en conserver suffisamment pour pouvoir recouvrir la bûche ensuite).

Répartissez la pulpe des fruits de la passion sur toute la surface, ainsi que quelques morceaux de mangues.

Remarque : Pour ce premier essai, je n'ai pas voulu mettre trop de fruits à l'intérieur, de peur qu'il y ait trop de liquide, je les ai servis à côté. Et j'ai évité les grains des fruits de la passion pour les enfants, à vous d'adapter la recette selon vos goûts 🙂  

Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangueBûche roulée coco, fruit de la passion et mangue
Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangueBûche roulée coco, fruit de la passion et mangue

Roulez la génoise délicatement avec le torchon et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.

Ensuite retirez le torchon délicatement, coupez les 2 bouts de la bûche afin de la aiguiser, prélevez 2 tranches pour former les noeuds de la bûche (facultatif). 

Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue

Recouvrez le roulé de crème à l'aide d'une poche à douille et parsemez de noix de coco râpée.

Décorez à votre convenance et conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

 

Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue
Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue
Bûche roulée coco, fruit de la passion et mangue

Servez avec le jus de fruit de la passion et les mangues. 

Régalez-vous !! 😋

Je n'ai plus de mangues pour la photo, elles ont toutes été mangées ! Je n'ai plus de mangues pour la photo, elles ont toutes été mangées !

Je n'ai plus de mangues pour la photo, elles ont toutes été mangées !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog